top of page


_svg.png)
Quels logiciels pour faire du tableur ?
Il existe un multitude de logiciels et applications pour cela. Si vous êtes sous Windows, le logiciel Microsoft Excel est présent. Il existe également une version accessible en ligne. Pour les utilisateurs Apple, l'application se nomme Numbers. L'interface est différente de celle de son concourent mais les principaux outils sont présents. Enfin, il existe la suite LibreOffice qui permet, entre autres, d'utiliser un tableur grâce à LibreOffice Calc.
Quelques travaux pratiques
Voici des exemples de TP que tu peux réaliser. A chaque fois, tu pourras utiliser les fiches d'aides pour réaliser les différentes instructions.
6ème
5ème
4ème
3ème
Fonctionnement général
Un tableur est, en quelque sorte, un tableau géant. Le but est d'organiser des données pour ensuite faire des études statistiques de façon automatique. On peut calculer une somme de valeurs, une moyenne, créer des diagrammes et même trier des valeurs selon les critères de notre choix. Quelques mots de vocabulaire à connaître :

Ici, on a sélectionné la cellule B2. On la nomme ainsi car c'est l'intersection de la colonne B avec la ligne 2. En cliquant sur une cellule, on peut alors saisir du texte dans celle-ci.
Si le texte est trop long, il est possible d'agrandir la taille des cellules. Dans l'exemple ci-dessous, on a placé le curseur entre la colonne A et B pour agrandir vers la droite la cellule.

Certains éléments de personnalisation ont également été apporté. Le texte "Notes sur 20 des élèves" a été mis en gras et le fond de la cellule A1 a été rempli en jaune. Les notes on également été centrées horizontalement. Pour faire cela, il faut utiliser les mêmes outils que ceux d'un traitement de texte.

Il faut également savoir une chose sur le fonctionnement général d'un tableur. Pour utiliser une formule, il faut toujours mettre le symbole "=" avant de taper une formule dans une cellule. Si on ne tape pas ce symbole, le tableur va simplement afficher le texte et non le résultat.
Dans l'exemple ci-contre, on a tapé "2+3" dans la cellule A1 alors que la cellule A2 on a tapé "=2+3". Le résultat n'est pas le même.
Enfin, dernière élément à connaître concernant les généralités du tableur. Il comprend ce que contient une cellule. En pratique, on n'écrira jamais "=2+3" mais plutôt le nom des cellules qui contiennent les valeurs 2 et 3. Voici un exemple plus parlant. On souhaite calculer la moyenne des élèves du tableau précédent et on souhaite afficher le résultat dans la cellule B2. On ne va pas écrire "=moyenne(9;12;13;15;11;10;8;13;17;15)". On va plutôt écrire "=moyenne(B1:K1)". On tapant cela, on demande au tableur de faire la moyenne des valeurs contenus dans les cellules B1 jusqu'à K1. Déjà, c'est plus rapide mais en plus, si on souhaite modifier le contenu d'une cellule, mettre 10 en H1 au lieu de 8, le résultat sera automatiquement modifié. De même si on réalise un diagramme à partir de ces données.

Voilà pour les bases de l'utilisation d'un tableur. Pour en savoir davantage, consulte le guide ci-dessous qui explique pas mal de manipulations.
Et si t'es chaud, tu peux aussi participer aux championnats du monde de tableur. Si si, ça existe.
bottom of page